mardi 17 novembre 2015

TRISTE NOUVELLE


Bonjour à tous,


Tout d'abord, nous présentons nos sincères condoléances à la famille de notre collègue Marie-Aimée DALLOZ, 34 ans d'Amundi, décédée avec son ami vendredi soir dans l'attentat, elle laisse un petit garçon. Une pensée pour eux!


Nous ne pouvions que rester muet jusqu’à cette heure, consternés et dépourvus dans un premier temps face à cette violence horrible, incommensurable, innommable et inhabituelle pour nous ! Je prends soin de dire pour "Nous", parce que pour grand nombre de peuples, la violence est leur quotidien, les flux migratoires en sont une conséquence. Mais pourquoi tant de violence, pourquoi tant d’ignorance !


De telles monstruosités semblent inimaginables,  sans respect pour la vie, ni la leur, ni celle d’autrui. Pourtant toutes les religions font l’apologie théorique de la vie comme sacrée. La religion est l’opium du peuple disait Marx.

Nous sommes confrontés à la collusion de deux situations issues de l’exploitation de l’homme par l’homme, de la prédominance de l’impérialisme européen relayé par les américains sur le reste du monde, cinq cent ans d’histoire qui ont engendré pillage, esclavage, asservissement, inégalités et guerre avec en prime : Un terreau de précarité construit après les guerres d’indépendance dans les « réserves » des zones urbaines ou se sont empilées des cultures maintenues dans la pauvreté, sans réelle volonté politique d’intégration, une quatrième génération sans éducation, sans espoir, sans objectif, sans idéal, livrée à elle-même dont la Société dite « normale » s’est détournée consciemment. Ce terreau est propice au développement de la délinquance, les gourous mafieux et religieux l’ont bien compris, ils utilisent une autre forme d’exploitation du monde ouvrier sur le modèle de celui que nous connaissons bien, la croyance, offrant l’espoir d’une triste reconnaissance pour des enfants perdus, sans repère!

la CGT a un réel travail d’éducation populaire à faire pour détruire toute forme de fondamentalisme et de fascisme et donner à l'humanité l'espoir d'une vie simple et meilleure dans la paix. La vie est notre bien le plus précieux !

Bien fraternellement.


Alain BABIN.
Délégué Syndical National