mercredi 30 mars 2016

LCL annonce à son tour une réduction de son réseau d’ici 2019….. lui aussi !


Nul ne savait jusqu’où irait le mouvement de fermeture d’agences bancaires en 2014….

Ce mois ci, c’est au tour du LCL d’annoncer une réduction de son réseau d’ici 2019, mais en privilégiant les agences de grande taille.

Les raisons de ce mouvement sont multiples, évolution du comportement des clients, digitalisation des services bancaires.
Ensuite, la pression sur les marges des banques, liées aux taux bas, … Le but étant de baisser la structure des charges.

Mais Attention : ce mouvement implique de repenser tout le modèle d’interaction client, des agences revisitées comme lieux de vie pour ré- enchanter la relation client, déplacement à domicile uniquement pour des opérations particulières (héritage, investissement immobilier…).


Nos métiers changent ! En instances, nous, CGT, sommes toujours vigilants au « remaillage » effectué dans notre CR, qui d’après la direction est inévitable car il s’agit là de s’adapter aux demandes de nos clients. 
Mais, ….. qui dit remaillage, dit conditions de travail en évolution ! 

vendredi 25 mars 2016

L’année Lombarde, 1ère plainte pour le Crédit Agricole !


L’année Lombarde remonte au Moyen Age, les banquiers les plus florissant sont les Banquiers du nord de l’Italie de la région Lombard !

Pour simplifier les calculs, les banquiers italiens utilisent une année de 360 jours et 30 jours par mois au lieu de 365 jours annuel ou 30.42 jours mensuel.

Le calcul avantage le banquier en augmentant le montant des intérêts de quelques euros chaque année. Cette méthode de calcul malgré l'informatique est restée en vigueur dans de nombreuses banques.

Est-ce grave, le calcul n’est souvent pas clair pour le client et celui-ci ne regarde que le montant de son échéance à payer. 
Cependant, une décision de la Cour de Cassation du 17 juin 2015 précise que «  le taux conventionnel doit(…) être calculé sur la base d’une année civile dans tout acte de prêt consenti à un consommateur".

Si le consommateur considère que le calcul avec l’année lombarde n’a pas lieu d’être, la justice pourrais ramener le taux d’intérêt du prêt au taux  d’intérêt légal (soit environ 1%). L’économie pour le client se chiffre à plusieurs dizaine de milliers d’euros (et en perte pour les Caisses Régionales).


Lors de la question des DP en fin d’année 2015, la Direction de la Caisse Régionale Anjou Maine, nous a indiqué que si un client effectue une réclamation concernant l’année lombarde, il faut l’envoyer au Service Client… mais bien entendu, il n’y a aucun souci chez nous officiellement pour le calcul des intérêts.

Tout est sous contrôle !!!

mercredi 23 mars 2016

Assurance Emprunteur ADI, Adieu la CNP…


Aujourd’hui, nous proposons principalement le contrat CNP, l’assureur Emprunteur du Crédit Agricole depuis de nombreuse année.

Les contrats actuels sont co-assurés à 50% par la CNP et 50% par Predica.

Le Crédit Agricole souhaite intégrer en 2017 la commercialisation et la gestion des contrats 
emprunteurs en interne par Predica ou CACI, le choix ne serait pas encore complètement délibéré.

Le partenariat avec la CNP génère actuellement 30 millions de RBE (résultat brut d’exploitation) pour la CNP, une manne intéressante pour les Caisses Régionales qui cherchent à augmenter par tous les moyens leurs profitabilités.


Une bonne nouvelle pour la productivité des Caisses Régionales, nous espérons que ses profits supplémentaires seront distribués à tous …

jeudi 17 mars 2016

El Khomri, Episode 3...

Après la manifestation du 9 mars, quelques modifications de la loi travail est en cours :

- Le barème des Prud'hommes est rendu facultatif :
Le gouvernement mettra en place un barème indicatif  que les juges pourront suivre ou pas.
Le barème ne s'impose plus aux juges, les juges restent libre du montant des indemnités

- Les licenciements économiques :
Une entreprise qui a une baisse de son chiffre d'affaire (ou perte d'exploitation) depuis plusieurs trimestres pourra toujours licenciée pour motif économique mais les juges pourront vérifier que le groupement d'entreprise n'organise pas artificiellement les difficultés économiques d'une filiale pour licencier.

- Les PME de moins de 50 salariés pouvaient conclure des conventions Forfaits-jours directement avec leurs salariés sans accord collectif, de branche ou accord d'entreprise. Cette possibilité est supprimée, les salariés en forfaits jours ne doit pas être des employés mais des cadres !
Les forfaits jours impliquent une notion de résultat sans tenir compte de la durée de travail.
Vous devez réaliser vos objectifs, à vous de vous organiser et si vous devez travailler de 6h à 23h, ce n'est plus le problème de l'entreprise.

- Les temps de travail des apprentis retourne à 8 heures par jours maximum et non 10h, et la durée hebdomadaire reste à 35h et non 40h.

D'autres modifications sont envisagées, rien n'est officiel pour le moment.. nous mettront à jour le blog pour vous tenir informé.

jeudi 3 mars 2016

Suite de la Loi El Khomri

Une loi qui irait a contre sens de toute l’histoire du progrès social et démocratique , qui ne ferait  pas reculer le chômage et nous plongerait un peu plus vers la précarité,  le mal travail, le mal vivre…..

C’est NON !!!!!

Signez la petition en ligne et faites partager autour de vous.

En quelques jours déjà 922 000 signataires….