vendredi 28 juillet 2017

VERBATIM

                              VERBATIM suite enquête "conditions de travail" 5

·         Retrouver le niveau de salariées autour de 2000. Pour retrouver de la sérénité du travail.

·         Plus de salariés au sein des agences 1- pour gérer les demandes des clients qui arrivent par mail et par téléphone.
2- ne pas supprimer les assistantes.


·         Manque d’effectif

·         Plutôt que de créer un nouveau poste de « responsable du bonheur » il faut plutôt mettre à nouveau du renfort dans les agences et arrêter de supprimer des postes.


·         Adapter la charge de travail au temps de travail,
Démocratiser  la déclaration des heures supplémentaires (encore trop de craintes des collègues et encore plus quand on veut évoluer, c’est mal vu)
Insistance de certains DA pour dire qu’il ne faut plus faire d’heures mais pas de solution pour améliorer les conditions de travail. La situation devient critique dans les métiers d’expertise dans toutes les agences et de plus en plus prennent des comprimés pour dormir dont moi !
Travailler ENFIN avec des outils qui sont de plus en plus rapide !!! pas 2 h de travail sans dysfonctionnement, c’est invivable
Piloter ne doit pas devenir le déversoir de toutes les taches administratives.


·         Manque de performance de l’outil
Surcharge de travail liée aux différents outils : CONNEXION, PRO ACT, PILOTEO, Traitement quotidien, suivi Périodique, ATOUT RISK, EPTICA, OUTLOOK, etc

·         Il serait inimaginable de terminer tous les soirs à 19h pour une question d’organisation enfants/nourrisse. Et j’aimerai si possible voir mes enfants un peu plus du’1/2 heure par jour !!!!!!  ils ont aussi besoin de leur maman ! Soyons raisonnables !!

·         Le poste de conseiller clientèle va-t-il disparaître ? Le remplissage des plannings en RDV est de + en + difficile (sentiment général des conseillers ) et ce, depuis la réorganisation (beaucoup de nos clients sont partis dans les portefeuilles CDP) d’où un portefeuille CC appauvri (plus d’échus à traiter, etc etc) Est-ce une volonté de la Direction et dans quel but ?



vendredi 21 juillet 2017

VERBATIM

                                       VERBATIM suite enquête "conditions de travail" 4


·         Même si il y a des progrès dans les déclarations d’heures supplémentaires, il n’est pas difficile de faire constater à un inspecteur du travail les dépassements enregistrés sur les relevés mensuels (horaire siège) et les heures de sortie des agences le soir (voir même pendant les congés)
  


·         A l’heure actuelle, nos responsables sont « audités », nos réponses au vu des commentaires retranscris par notre responsable n’ont pas été interprétés  comme nous aurions souhaité. Devons nous bien faire confiance à tous le monde. Au bout de 35 ans de crédit agricole, notre métier  a évolué mais dans quel sens, bien ou mal.

·         1- On m’a fait la réflexion de partir trop tôt du travail.
2- on me dit que je ne donne pas assez à l’entreprise


·         Les attentes de nos clients HDG et notre disponibilité commerciale et administrative est en décalage. Il faut revoir les normes métiers par portefeuille et évaluer l’activité réelle par salarié afin d’ajuster la charge de travail entre ceux qui s’en ?? et les agents débordés qui prennent un risque permanent d’image et d’erreur.
Les études patrimoniales et les e learning sont faits à la maison (5h / mois)


·         Subir l’activité-Subir l’activité des absents (arrêts)
Subir les décisions de la hiérarchie sur notre métier.


·         Je pense qu’il serait bon d’ajuster les horaires en fonction des métiers. Réduction de la pause du midi (1h30 dans notre agence) pour commencer plus tard ou finir plus tôt. Avoir accès à nos dossiers à distance pour pouvoir faire des instances en dehors du bureau (finir plus tôt ou commencer plus tard mais faire une part de télétravail

·         Nous permettre d’avoir du temps et donc plus de moyens humains.



vendredi 14 juillet 2017

VERBATIM

VERBATIM suite enquête "conditions de travail" 3

·         Au regard des futures mutations de nos métiers, je trouve que l’entreprise ne communique pas assez sur ces futures problématiques. Quels choix vont être fait ? Quels futures métiers ? l’entreprise va-t-elle continuer à ajouter de la charge de travail aux agences (Pilotéo, ADE…)
L’entreprise a-t-elle en projet de se séparer des salariés moins performants commercialement parlant.
·         Suggestions : couper les postes de travail entre 12h et 14h ou badger pour déclarer automatiquement nos heures supplémentaires.

·         A quand le retour aux valeurs humaines, nous sommes psychologiquement usés mais rien ne change.
Il y a des soirs pas de disponibilité pour les proches car il y a beaucoup de pression et après le travail il faut gérer la famille donc pas de moment pour se poser.


·         Notre rythme de travail se ressent sur le bien être de nos enfants, est ce normal ?
42 h minimum de nounou, est ce normal ?
Il n’est pas envisageable de finir à 19 h au quotidien, je me verrai dans l’obligation de quitter le crédit agricole pour le bien être de ma famille.


·         On ne se retrouve plus dans les valeurs de l’entreprise. L’humain n’est plus au cœur des choix de la direction. De plus en plus de travail, de pression et de moins en moins de myens humains, des soucis informatiques à répétition.

·         La plupart des grands groupes veillent aujourd’hui à améliorer les conditions de travail de leurs salariés (horaires plus souples avec parfois RTT sup…) et le CA en proposant une fermeture quotidienne à 19h va à l’inverse de cela. Si la volonté est d’élargir les horaires à la clientèle, pourquoi ne pas faire du continu 8h19h avec 2 équipes ? cependant, la clientèle a-t-elle émis ce souhait ??? A 1700€ par mois, à 19h tous les soirs… il faudra s’attendre à renouveler les effectifs car l’herbe est sans doute plus verte ailleurs dans ces conditions…


·      

vendredi 7 juillet 2017

VERBATIM

                                       VERBATIM  suite enquête « conditions de travail » 2

·         Rythme soutenu où il faut répondre toujours aux clients dans la minute, les nouvelles technologies leur font croire que tout est facile. Grosse pression de la hierarchie sur le quantitatif au détriment du qualitatif. Reconnaissons mieux les qualités de chacun. Les clients sont de moins en moins reconnaissants avec une image encore plus détériorée de notre profession. Des heures supplémentaires à ne pas déclarer sinon nous sommes mal vus, tout est un problème d’organisation. Découragement serait le mot à retenir.


·         Faire changer le style/méthode de management sur du constructif et valoriser le travail et l’implication => ne pas toujours dire que ça ne va pas.
ð  Ne pas tourner en dérision les propositions des collaborateurs sur la pensée positive envers les équipiers.

·         Portefeuille trop chargé
Les RDV à honorer + téléphone pro + mail => surcharge de travail
Jamais assez de chiffres où est le besoin client ?
Conseillers en difficulté mais tout va bien pour l’entreprise
·         1- Une fermeture quotidienne à 19h00, pour ceux qui n’habitent pas près de leur agence, impacterait la vie de famille (surtout enfants en bas âge se couchant tôt) et le budget garde
2-la masse de travail est trop importante par rapport au temps d’une journée => impact sur la qualité vis-à-vis des clients car personnellement je me force à ne pas faire d’heures supplémentaires pour voir mon bébé.
  

·         En plus du manque de temps pour effectuer les taches de nos métiers, il n’y a pas la juste reconnaissance de notre travail  par les managers car nous ne participons que très peu a faire tourner les compteurs de CAC cartes, et assurances …


·         La multiplication des taches sièges transférées au réseau avec des process souvent imbuvables, compliquent le travail et perdent du temps commercial (opérations cartes contestées, recommandés, cesame qu’on ne peut pas rouvrir etc
1-les prêts habitats sont une grosse source de stress et d’heures supplémentaires. Pour ma part, je viens juste d’avoir ma formation.


·         Surcharge de travail entre les objectifs à atteindre source de stress permanent. Et nouveau métier où dorénavant il faut faire les prêts habitats avec réellement peu de formation. Notre métier est intéressant mais stressant.


·         Toujours plus avec moins de personnel !