la recette du succès : un compte bancaire low cost, et des primes de bienvenue attractives, avec 3 à 10 fois moins de salariés qu'une banque régionale.
Mais combien d'argent gagnent elles?
Leurs résultats financiers, récemment publiés , permettent de relativiser leur poids dans le secteur bancaire.
BforBank, Boursorama Banque, Fortuneo, Monabanq et Orange Bank ont généré un PNB compris entre 20 et 160 millions d'euros en 2017. Chiffre bien faible si on le compare avec celui généré par Credit Agricole SA (18,8 Mds €) et plus précisément Crédit Agricole anjou-Maine (428 millions d'euros de produit net bancaire en 2017).
Cette différence provient en partie du coût d'acquisition des clients, coûteux en dépenses marketing et en offres de bienvenue.
Les banques en ligne ne manquent pas d'épargne :
alors que leurs encours de crédits restent encore faibles comparés aux banques traditionnelles, les banques en ligne font presque jeu égal le terrain de l'épargne.
Mais les banques en lignes, à l'exception de Fortuneo, sont largement déficitaires. Les encours crédit et épargne sont pour l'heure déséquilibrés. C'est une conséquence de leur offre historiquement centrée sur l'épargne. Cela leur laisse une importante marge de manœuvre pour octroyer des prêts et ainsi générer une source de revenu importante.
Leur modèle économique définitif reste donc à construire