jeudi 29 novembre 2018

#CGTENLUTTE : la CGT remporte haut la main les élections dans le groupe MERSEN !!


C’est avec succès que la CGT a remporté sur les trois sites du pôle Matériaux Avancés du groupe MERSEN dans la chimie la majorité des suffrages exprimés lors des dernières élections professionnelles.
§  Pour le site de Pagny-sur-Moselle (54), après quelques mois difficiles suite à un PSE et une transition générationnelle à gérer, une nouvelle équipe a donc pris le relais et a su prendre les problèmes à bras le corps pour remettre nos repères et revendications au cœur de l’activité syndicale que nous défendons à la CGT. Grace au travail accompli quotidiennement sur le terrain, le syndicat CGT de Pagny-sur-Moselle a obtenu 56% des voix au premier tour des élections du CSE de juin 2018 (1er site du groupe à négocier un accord préélectoral du groupe).
§  Pour le site d’Amiens (80) après plusieurs mandats sous la coupe de la CFDT, les salariés en ont décidé autrement et « la sentence est irrévocable » la CGT MERSEN Amiens remporte les élections du CSE avec 52% des voix dès le premier tour. Force est de constater que le travail accompli par la CGT sur le site d’Amiens depuis plusieurs années a enfin porté ses fruits.
§  Pour le site de Gennevilliers (92), qui est majoritaire depuis plusieurs années, les salariés ont renouvelé leur confiance à la CGT avec 52% des voix dès le premier tour. Le travail effectué depuis toutes ces années permet à la CGT MERSEN à Gennevilliers de poursuivre sa démarche en cours et de pouvoir partager son expérience avec les sites d’Amiens et Pagny-sur-Moselle.
La majorité obtenue sur les trois sites va permettre lors des négociations d’accords groupe d’augmenter le rapport de force, de mener à bien les revendications, ainsi que de mieux partager les valeurs défendues par notre CGT. On ne lâche rien !

Grève 1er décembre 2018


lundi 26 novembre 2018

#CGTENLUTTE – Lutte gagnante chez CLESTRA (métaux 67)


Suite à l’annonce de gel de salaire et de la remise en cause des 35 heures, la forte mobilisation des salariés a été déterminante. Avec la CGT (majoritaire) ils ont obtenu :
§  60 euros d’augmentation générale, dont 30 euros de suite au 1er  novembre 2018.
§  Le maintien des acquis et des 35 heures,
§  Des négociations sur un nouvel accord d’intéressement plus favorable.
LA LUTTE PAIE !  Bravo à eux !

lundi 19 novembre 2018

#CGTENLUTTE Élections professionnelles groupe TOTAL, la CGT 1ère organisation

Chez SAFT : filiale du groupe TOTAL, les salariés ont placé la CGT 1ère organisation avec un taux de participation extraordinaire (78% au 1er collège, 86,4% au 2ème collège et 84,3% au 3ème collège) lors des élections professionnelles du 16 octobre. 
Les salariés de SAFT Bordeaux ont été 56,03%, tous collèges confondus, à choisir la CGT pour les représenter. On notera dans ces élections, une forte progression de la CGT dans le 2ème collège (ETAM-Agents de Maitrise) et une implantation de la CGT dans le 3ème collège (HISTORIQUE). 
Sur les 14 sièges du CSE, la CGT disposera de 7 sièges titulaires et 8 sièges suppléants. La CGT manque le siège Ingénieur et Cadres titulaire pour 1 voix seulement et un siège ETAM titulaire pour 2 voix). 
Plus globalement dans une majorité de sites les progressions d’audience sont importantes, à tel point que la CGT obtient la majorité absolue (+de50%) dans 4 sites du raffinage. 
Les salariés ont donc permis que la CGT reste 1ère force syndicale dans l’UES Raffinage Pétrochimie, 1ère chez Hutchinson, 1èrechez SAFT, 1ère chez Argedis. 

L’ensemble de ces excellents résultats marquent la confiance des salariés en notre organisation et font que la CGT est de nouveau la première organisation syndicale du Groupe TOTAL

vendredi 16 novembre 2018

#CGTENLUTTE – Lutte gagnante : XPO Logistics

  • XPO Logistics la cour d’appel ordonne de faire cesser les inégalités de traitement 
  • Il aura fallu 7 années de batailles judiciaires pour faire cesser l’inégalité de traitement au sein de l’entreprise suite à une fusion. La cours d’appel de Bordeaux en date du 31 octobre 2018 condamne et ordonne à XPO SYPPLY CHAIN d’appliquer pour les 5 dernières années et pour l’avenir :
§  La prime de productivité-qualité-sécurité à tout le personnel d’exploitation transféré y compris ceux qui n’ont pas signé un nouveau contrat de travail.
§  À tous les salariés Stockalliance transférés,  l’avantage relatif à la répartition du taux de cotisation de retraite complémentaire à hauteur de 60% pour l’employeur et 40 % pour les salariés ressortant du statut collectif applicable au personnel de la société Norbert Dentressangle Logistics, aux droits de laquelle se trouve  la XPO.
§  Condamne XPO à verser au syndicat CGT la somme de 3000 euros à titre de dommages et intérêts et à 3000 euros d’article 700.
Le tout dans un délai de 4 mois sous astreinte de 1000 euros par jour de retard passé ce délai.

lundi 12 novembre 2018

#CGTENLUTTE – Victoire de la CGT aux élections du Carrefour de Sens Voulx (89)

  • Après des années de" règne", la CFTC a été battue par la CGT au magasin Carrefour de Sens Voulx, à l'occasion des élections au CSE, du vendredi 9 novembre 2018.
  • La CGT a 3 élus titulaires et 3 élus suppléants,
  • La CFTC a 2 élus en titulaires et 1 en suppléant,
  • FO 1 élu titulaire et 2 suppléants.
Cette victoire est le fruit du travail acharné du syndicat CGT Carrefour de Sens qui a porté les revendications de la CGT auprès des salariés, est resté à leur écoute,  et a organisé des journées d'action et de grève pour les salaires et les conditions de travail.

lundi 5 novembre 2018

#CGTENLUTTE – La CGT remporte les élections à BOSCH Rodez (12)


Le mardi 6 novembre, les 1 563 salariés-e-s de l’usine Bosch à Rodez, étaient appelés aux urnes pour élire leurs représentants au CSE,
A l’issue du vote,  avec un  taux de participation  de 75.43%, la CGT remporte les élections et devient la première force syndicale avec 36.50% des voix dans la plus grande entreprise industrielle  du département de l’Aveyron.
La CGT progresse de 4% et obtient 8 sièges, 7 au 1er collège et 1 au 2ème  collège.
Sud syndicat anciennement majoritaire obtient 7 sièges, 5 au 1er collège et 2 au 2eme collège.
La CFE- CGC obtient 5 sièges, 3 au 2ème  collège et 2 au 3ème  collège.
Les trois autres syndicats qui participaient à ces élections ne ramassent que des miettes.
La CFDT n’est plus un syndicat représentatif, après avoir perdu plus de 6 points avec 5.77%  contre 11.95% en 2014.
FO totalise 3.74% et la CFTC seulement 0.93%.
Au travers de ce résultat, les salariés-e-s ont démontré  l’attachement et la confiance qu’ils témoignent à leur  syndicat  CGT,  porteur  d’un  syndicalisme offensif et de conquêtes sociales.
Ils  ont voulu  également exprimé avec force, à  la direction , aux élus politiques , au gouvernement, leurs craintes et leur refus quant à la  mise en place de l’accord de transition, que seule la CGT n’a pas signé, qui ne contient  aucune garanties en termes de projet industriel, d’emplois et d’avenir du site.