Chez SAFT : filiale du groupe TOTAL, les salariés ont placé la CGT 1ère organisation avec un taux de participation extraordinaire (78% au 1er collège, 86,4% au 2ème collège et 84,3% au 3ème collège) lors des élections professionnelles du 16 octobre.
Les salariés de SAFT Bordeaux ont été 56,03%, tous collèges confondus, à choisir la CGT pour les représenter. On notera dans ces élections, une forte progression de la CGT dans le 2ème collège (ETAM-Agents de Maitrise) et une implantation de la CGT dans le 3ème collège (HISTORIQUE).
Sur les 14 sièges du CSE, la CGT disposera de 7 sièges titulaires et 8 sièges suppléants. La CGT manque le siège Ingénieur et Cadres titulaire pour 1 voix seulement et un siège ETAM titulaire pour 2 voix).
Plus globalement dans une majorité de sites les progressions d’audience sont importantes, à tel point que la CGT obtient la majorité absolue (+de50%) dans 4 sites du raffinage.
Les salariés ont donc permis que la CGT reste 1ère force syndicale dans l’UES Raffinage Pétrochimie, 1ère chez Hutchinson, 1èrechez SAFT, 1ère chez Argedis.
L’ensemble de ces excellents résultats marquent la confiance des salariés en notre organisation et font que la CGT est de nouveau la première organisation syndicale du Groupe TOTAL